LogoGR

Génération République entame une procédure contre l’UMP

Les dirigeants de l’UMP souhaitent rebaptiser leur parti sous le vocable « Les Républicains ». Afin de protéger cette dénomination, ils l’ont fait enregistrer auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). L’utilisation du terme, désormais protégé, n’est donc plus libre. Génération République, association qui réunit depuis 2002 des jeunes républicains issus de la gauche et de la droite est titulaire des noms de domaines « republicain.net et republicain.org ». A ce titre, elle dispose d’un intérêt à agir contre le dépôt de marque effectué au profit de l’UMP. Elle est donc partie prenante avec d’autres associations à la procédure initiée contre cette manœuvre politicienne détestable.

 

Génération République, association citoyenne, en entamant cette procédure, entend rappeler que chaque citoyen ou groupe de citoyens qui partage les valeurs inscrites dans notre constitution et dans son préambule doit pouvoir se revendiquer de la République et donc du terme « républicain ». Joseph Lenje, son Secrétaire Général, insiste : « Il en va du devenir du débat politique en France et plus généralement de l’ordre public. Imagine-t-on, demain, des défilés avec pour mot d’ordre « à bas les républicains », « non à la politique républicaine » ou « Dehors les républicains » ?

 

Génération République est une association Loi 1901 à but ouvertement politique mais non partisane. Club de réflexion, il participe au combat de la pédagogie et du débat démocratique.