MTD

Mathieu TOUZEIL-DIVINA, Le Mans, 39 ans.

Républicain, de parents non juristes amoureux des mots, de grands parents ouvriers émigrés, Mathieu Touzeil-Divina est professeur des Universités et lauréat de l’Institut de France.

Il croit fermement en la méritocratie républicaine et enseigne le droit public à l’Université du Maine (Le Mans) (après avoir connu les Facultés de Paris II, Poitiers et Nanterre).

Il intervient auprès de plusieurs Universités françaises et étrangères notamment par le biais du réseau Laboratoire Méditerranéen de Droit Public qu’il a fondé en 2012. Président de l’association Collectif L’Unité du Droit (créée en 2004), il est engagé dans la recherche et la défense du service public, des libertés universitaires ainsi que du droit public méditerranéen.

Co-auteur d’un récent Traité des nouveaux droits de la mort (L’Epitoge, Lextenso ; 2014), il a participé et / ou écrit de nombreux ouvrages et articles. Il est actuellement directeur du laboratoire juridique Themis-Um de l’Université du Maine.

Après une enfance au Cameroun, au Maroc et en Bretagne, après avoir eu l’honneur de partager la scène avec Francesca Solleville, après avoir assisté avec autant de plaisirs à des matches de football qu’à des opéras, il rédige actuellement un dictionnaire de droit public interne et prépare en collectif un Traité des droits des travailleurs.